L'Atelier de Gandja

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 avril 2010

Traveling Stitcher de LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS

Comme je vous l'avais expliqué dans mon précédent article, j'ai été victime d'un craquage subit pour une nouvelle broderie.

Mes excuses (car il faut bien se justifier un peu...) : J'avais envie de broder en 2 fils sur 2 fils, envie de couleur, envie de refaire un LHN après avoir encadré mon Little House Neighborhood et, surtout, fortement tentée à force de le voir sur de nombreux blogs.

J'ai pris une toile ZWEIGART Belfast 12,6 fils coloris Flax trouvant que celle-ci se rapprochait le plus du modèle présenté, et, prise de frénésie, je l'ai brodé d'une traite. J'ai même poussé jusqu'à faire une petite pendouille à ciseaux en reprenant 2 petits motifs de la grille.

Ensuite, j'ai hésité quant à sa finition.

Je me tâtais entre une trousse "cartonnée" ou une trousse "couturée". Sauf que, la couture, comme pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas du tout ma tasse de thé...

Finalement, étant un peu maso, j'ai opté pour la solution la moins facile pour moi : la couture.

J'ai ajouté 2 handicaps supplémentaires (quand je vous disais que j'étais maso ! ) :

- Je voulais absolument qu'elle soit molletonnée afin d'avoir suffisamment de tenue.
- Je voulais "présenter" mes broderies sur le tissu, comme le modèle en photo sur la fiche, en utilisant la méthode de l'appliqué régulièrement utilisée en patchwork.

Une fouille en règle de mes tissus et j'ai pu trouver un tissu BLACKBIRD DESIGNS de chez MODA qui s'accordait parfaitement avec les couleurs de la broderie.



J'ai ajouté quelques anneaux en buis afin de pouvoir suspendre quelques échevettes.



Objectifs atteints  ! J'ai réussi à doubler ma pochette de molleton (vive le molleton thermocollant !) et, grâce à mes bouquins de patchwork, j'ai réussi mes premiers appliqués (ceux-ci ont été doublés de viseline thermocollante afin de leur donner également plus de tenue).

2 grandes poches intérieures ont été prévues : l'une pour mon fidèle tambour et l'autre pour les échevettes et autre petit bazar, tel que la broderie en cours ou le diagramme.


Le modèle a entièrement été brodé avec les fils CRESCENT COLOURS fournis dans le semi-kit. J'aime beaucoup ces fils ! Ils sont délicatement nuancés, ce qui apporte un léger relief à la broderie.


Je ne suis vraiment pas déçue du résultat, voire même très satisfaite. Bref, je l'adore !!!


Au fait, petite précision, le motif sur la pochette cache également un petit rangement.


Je m'écouterais, je repartirais sur un nouveau LHN, mais il faut savoir être un peu raisonnable et terminer ce qui est déjà en cours.

Modèle : Traveling Stitcher de LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS
Toile : Lin ZWEIGART Belfast 12,6 fils Coloris Flax
Fils : CRESCENT COLOURS fournis dans le semi-kit brodés en 2 fils sur 2 fils
Finition : Pochette

vendredi 9 janvier 2009

Pojagi

Alors que j'étais en train d'empaqueter mon petit présent pour Lhise dans un simple papier cadeau, j'ai trouvé que quelque chose n'allait pas.

En fait, c'était tout simplement l'emballage qui ne me convenait pas !

Un coup de farfouilli dans mes (trop) nombreux bouquins et j'ai trouvé "pile poil" ce que je voulais ! Il s'agit d'un Pojagi.

Pas de panique, je vous dis tout et je vous donne une petite traduction de l'explication fournie dans mon livre : Ce projet a été inspiré par la tradition coréenne de présenter des cadeaux dans de minutieux emballages de tissus "pachtworkés" appelés Pojagis. Généralement, ces tissus sont la propriété du donneur de cadeau et sont réutilisés à maintes reprises. Le Pojagi traditionnel est un objet d'art à part entière et peut demander de nombreux mois de couture à la main pour être créé.

Je vous rassure, je n'ai pas mis plusieurs mois pour le réaliser, mais plutôt quelques minutes.



L'extérieur a été fait avec un tissu patch ivoire et l'intérieur est en soie sauvage dans les tons taupes.

Je l'ai customisé avec un de ces petits charms que j'affectionne particulièrement.



Ensuite, la pochette est tout simplement pliée avec, en son creux les petits cadeaux.

Voilà, vous savez tout !

En tout cas, je suis bien contente d'avoir pu te faire plaisir, Lhise !

Vous pourrez retrouver le billet sur son blog.




Modèle : Wrapping cloths tiré du livre Last Minute Fabric Gifts (Je vous conseille également son frère Last Minute Patchwork and Quilted Gifts).
Tissus : Tissu patch et soie sauvage, ruban en satin
Finition : Pojagi

mardi 22 avril 2008

Un coeur contre une coupe

Après un long moment d'hésitation, j'ai décidé de couper les cheveux de ma petite Laureline. Un déchirement, vu la longueur (ils arrivaient à la taille), mais, le côté pratique l'a quand même remporté.

Une fois de plus, j'ai pris mes ciseaux (je joue aux apprenties coiffeuse depuis plus de 10 ans avec ma famille) et j'ai... coupé !


Vous ne trouvez pas qu'elle fait "mi-ange, mi-démon" sur les photos ???!!! En tout cas, elle est contente de sa nouvelle coupe et n'hésite pas à faire sa crâneuse dès qu'elle en a l'occasion.

Un coup de ciseaux contre un autre petit coup de ciseaux et, histoire me déculpabiliser un peu, je lui ai fait un coeur en tissu pour accrocher à sa porte.

La demoiselle a choisi elle-même son tissu...


Il est tout simple, mais il lui plaît... c'est le principal.

J'ai rajouté un petit charm à la base du ruban. Je trouvais qu'il était de rigueur.



La compensation est honnête, non ?

dimanche 20 avril 2008

Rollmops

Tout d'abord un peu de culture générale : Le mot rollmops, aussi orthographié roll-mops, emprunté au néerlandais (rol 'm op : roulez-le), désigne un filet de hareng mariné et roulé (d'où le nom) autour d'un oignon ou parfois d'un cornichon vinaigré.

Vous allez me dire Quel rapport avec la couture ? Tout simplement parce que j'ai réalisé ce que, vous autres, vous appelez un "Block-Roll" et que moi, je n'arrive jamais à l'appeler par son nom et cela se termine toujours en "Rollmops".

Alors, j'ai abandonné l'idée de me battre et je l'appelle donc "Rollmops".

Pour vous expliquer en 2 mots ce qu'est un block-roll, il s'agit d'un ouvrage couturé où l'on range, enroulées, ses broderies en attente de finitionnage. Cela permet de les protéger et de ne pas les plier.

Bien que finitionné seulement hier (il ne me restait plus que 2 petits points de couture... ), il s'agit en réalité du tout 1er ouvrage de l'année 2008.

Il a été fait avec Nathalie le 1er janvier très exactement.

Très sincèrement, heureusement qu'elle était là, car un lendemain de ce réveillon de folie avec sa petite famille, il faut avouer que je n'étais qu'à 50 % de mes capacités !

Nous sommes parties du pas à pas de Lucialoo que nous (qu'elle a ) redimensionné et légèrement adapté point de vue couture. En effet, nous souhaitions toutes les 2 en réaliser un qui puisse contenir de petites broderies.

J'avais opté pour 2 couleurs de soie sauvage pour l'extérieur et un joli tissu fleuri, qui était "pile poil" dans les mêmes tons, trouvé dans les trésors de Nathalie.


L'intérieur est uniquement en tissu, sauf la pointe, toujours en soie sauvage. J'ai surpiqué l'ensemble, un peu comme une sorte de quilting, afin que les différentes épaisseurs ne "bougent" pas.


La chose en action :


Concernant la fermeture, je n'ai pas souhaité coudre quoi que ce soit. J'ai donc tout simplement enroulé mon rollmops avec un ruban en organza.


Un tube en mousse a été glissé dans la partie ronde avec un système de "nouettes" pour pouvoir enlever celui-ci facilement et laver l'ouvrage.


La surface où l'on range les broderies mesure 42 cm x 29 cm et la longueur totale (rouleau et pointe comprises) fait 55 cm.

Je ne vais pas laisser refroidir ma machine à coudre, car j'ai, comme qui dirait, des envies de couture en ce moment...

lundi 21 janvier 2008

Pochette pour lingerie

Je ne sais pas vous, mais quand je pars en voyage, je mets toujours mes sous-vêtements dans un sac en plastique afin qu'ils se dispersent pas dans la valise.

Cette année, j'en ai eu marre, et je me suis dit pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable.

Je me suis donc inspirée de 2 (excellents) ouvrages que je possède. La broderie est tirée du livre BLEU, BLANC, BISTRE : Broderies au Point de Croix et la réalisation inspirée du dernier livre de Monique LYONNET,  (GALONS, BRODERIE ET FANTAISIE : Objets et Accessoires pour le Point de Croix.


Pour la broderie, j'ai utilisé un lin naturel 14 fils avec un fil DMC 3865. Le croquet et l'épingle proviennent de chez LA CROIX ET LA MANIERE.


J'aime le résultat à la fois simple, sobre et raffiné à la fois.


Je vous ai mis mes ciseaux à côté afin de mieux vous rendre compte de la taille de la pochette.

Pour information, dans le livre, il existe un second modèle intitulé "Collants" qui fera également partie de mes (nombreux ) projets de cette année.

Me voilà maintenant parée pour mon prochain déplacement qui sera pour l'AIGUILLE EN FETE à PARIS !!!

Modèle : Lingerie (BLEU, BLANC, BISTRE : Broderies au Point de Croix)
Toile : Lin 14 fils Coloris Naturel
Fils : DMC 3865 en 2 fils sur 2 fils
Finition : Grande pochette (GALONS, BRODERIE ET FANTAISIE : Objets et Accessoires pour le Point de Croix)

dimanche 18 novembre 2007

Coeur Romantique

J'ai profité d'un échange de porte-fil pour gâter un peu plus ma binômette, Dani88, dont c'était l'anniversaire.

Je lui ai confectionné un coeur en tissu.



Avec tout mon amitié, je te souhaite à nouveau un très bon anniversaire Danièle !!!

jeudi 23 août 2007

Sac à Goûter

Comme beaucoup d'entre vous, je prépare activement la rentrée de mes enfants et plus particulièrement celle de Laureline qui fait son entrée à la maternelle.

Dans la liste des fournitures, y figurait un petit sac à goûter.

Alors, ni une, ni deux, j'ai pris ma machine à coudre et voilà ce qui en est sorti :



Le modèle est issu du livre MOTS TENDRES AU POINT DE CROIX.

J'ai pris de la bachette de coton sur laquelle j'ai brodé "Laureline" en "nain" fil avec un fil DMC 815. L'alphabet utilisé est "Petit Ecolier" trouvé sur le site de SWAPPONS. Je ne pouvais pas trouver plus approprié.

J'ai ajouté 2 petits boutons en pâte fimo et j'ai inséré une étiquette sur le côté "Pour l'Amour de Toi".

Un petit zoom :

Il est tout simple, mais c'est comme ça que je le voulais et sa nouvelle propriétaire est ravie !



Modèle : Alphabet "Petit Ecolier" - SWAPPONS
Toile : Etamine 12 fils Coloris Ecru
Fils : DMC 815 brodé en 1 fil sur 1 fil
Finition : Sac Pochon

jeudi 9 août 2007

Pochon à Pain

En séjour chez ma petite Maman à PARIS, j'avais envie de lui faire plaisir. J'avais repéré le sachet en papier qu'elle utilisait pour mettre sa demi-baguette quotidienne.

Je lui ai donc proposé de le remplacer par un petit pochon brodé.

Me voilà donc partie chez DES FILS ET UNE AIGUILLE en quête d'un bout de bande et d'un joli fil (ça, c'était la bonne excuse ) et, surtout, pour voir les fils nécessaires à mes 2 SAL de Noël (le Christmas Row et le Winter Snapperland de BENT CREEK).

Et là, déception : pas de GENTLE ART ni de WEEKS DYE WORKS !

Cependant, j'ai eu l'agréable surprise d'être accostée dans le magasin par quelqu'un qui me connaissait et que je ne connaissais pas !

Il s'agissait d'Ababou !!!

Vous reconnaîtrez que le hasard, parfois curieux, a bien fait les choses ! Se retrouver au même endroit, au même moment et pour la même chose, car elle cherchait également ses fils pour les SAL de Noël, c'est quand même excellent !!!

La rencontre fut malheureusement brêve, mais très sympa ! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et papoter plus longuement.

Revenons à nos moutons ! J'ai donc trouvé un morceau de bande naturel VAUPEL ainsi qu'un fil de soie Gloriana, coloris Poinsettia (je n'avais jamais essayé, c'était donc l'occasion).

Je lui ai juste brodé son initiale tirée du livre Alphabets Anciens à Broder au Point de Croix de Véronique MAILLARD.

J'ai doublé l'ensemble d'un joli tissu dans les tons ivoires et, le lendemain, allant chez Nathalie, j'ai profité de sa machine à coudre et surtout de ses talents de couturière.

Et voilà le résultat !


Détail de l'intérieur :

Rien de bien extraordinaire, mais c'est ce que souhaitait ma Maman.

Modèle : Initiale issue du livre Alphabets Anciens à Broder au Point de Croix
Toile : Bande VAUPEL 12 fils Coloris Naturel
Fils : Soie GLORIANA Poinsettia 15 brodé en 2 fils sur 2 fils
Finition : Sac à Pain

mardi 24 avril 2007

Petit Pochon

Une envie subite... vite, ma machine à coudre, un bout de tissu, un oeillet, du ruban et voilà un pochon vit'fait (j'ai mis plus de temps à déballer ma machine puis à ranger mes affaires, qu'à le faire ) !!!


Il faut bien varier un peu les plaisirs...

samedi 27 janvier 2007

Coeurs...

Maintenant que mes petits cadeaux sont arrivés chez leurs propriétaires respectives, je peux vous montrer ce que je leur avais concoctées !!!


Il y en avait un pour Malomary et un pour Nat.

Comme à mon habitude, j'y avais joint une carte du MECENAT CARDIAQUE.

Contente, les filles, que cela vous ait fait plaisir !