L'Atelier de Gandja

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 décembre 2012

Châle Brise d'Eté d'Eclat du Soleil

Ne vous est-il jamais arrivé d'acheter un patron/modèle/kit dont vous ne connaissez pas la technique, mais que vous trouvez tellement beau que vous n'avez qu'une envie, c'est de le prendre et d'essayer de le faire ?

Eh bien c'est ce qui m'était arrivée en allant à Créativa GRENOBLE cette année lorsque je suis tombée sur le châle Brise d'Eté présenté sur le stand d'Annette PETAVY.

J'ai totalement flashé sur le modèle tel qu'il était exposé en gris anthracite avec une laine alpaga dentelle. Je pourrais d'ailleurs le renommer en Brise d'Automne vu la laine utilisée qui est plutôt une laine chaude. 

La fiche proposait ce châle dans 3 dimensions, petit, moyen et grand ; j'avais opté pour le moyen. Je l'ai crocheté en déjaugé comme conseillé dans la fiche, c'est à dire avec un crochet bien plus gros que préconisé pour cette laine, soit un 4,5 cm.

Sa réalisation n'a pas été un long fleuve tranquille car j'ai dû défaire à plusieurs reprises et parfois des parties très importantes, soit pour faute d'inattention, soit par mauvaise compréhension. Je rappelle qu'il s'agit de mon deuxième ouvrage en crochet... Mais, je me suis accrochée et en suis venue à bout (il m'aura fallu un peu moins de 3 semaines pour le réaliser sachant que je ne crochète que le soir) !

Hormis ces quelques désagréments, cela a été un vrai régal !

Le voici, à différents stades de sa mise en forme.





Vous noterez que la vile serpillière s'est transformée, grâce au blocage (étape indispensable à tous les ouvrages "dentelles") en magnifique châle...



Un travail minutieux mais non lassant, bien au contraire.


Il mesure très exactement 163 x 64 cm. Belle bête, hein ?! Il est bien chaud et surtout, ne pique pas.


Si on m'avait dit qu'un jour je réaliserai ce type de travail, je ne l'aurai jamais cru.

Mais finalement, on se rend compte que le crochet n'est ni plus ni moins que des mailles en l'air, des brides et des doubles brides alignées de manière différente.

Par contre, je tiens quand même à préciser que la fiche est d'une extrême clarté comprenant un grand nombre de feuilles avec photos en couleurs pour chaque étape. Tout ça pour dire que les explications y sont pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage.

A mon grand désespoir, je n'ai malheureusement pas retrouvé d'autres modèles qui me plaisent à crocheter pour le moment... Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave, j'ai d'autres choses à me mettre sous la dent en attendant... enfin... sous l'aiguille !!!

Modèle : Brise d'Eté d'Eclat du Soleil
Fournitures : 2 pelotes de 50 g d'Alpaga Dentelle Coloris Gris Anthracite
Crochet : 4,5
Finition : Châle

dimanche 30 décembre 2012

Un brin kitschouille...

Encore un domaine qui m'a toujours intrigué et impressionné et que je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre faute de personnes ayant le savoir-faire nécessaire autour de moi, il s'agit du crochet !

Considéré comme relativement kitsch par la plupart des gens (crochet = napperon, tout comme point de croix = canevas ), on peut faire désormais de nombreuses choses très belles et très raffinées.

Afin d'essayer, il fallait que je trouve un ouvrage relativement petit, et de ce fait, rapide à faire, qui puisse se révéler utile et bien évidemment, le plus important, qu'il me plaise !

Vive Internet (qui fait perdre beaucoup de temps mais qui permet également de trouver plein de choses !)... car à force de fouiller, je suis tombée sur un modèle qui me convenait tout à fait : l'œillet porte-dé !

Équipée d'un crochet de 2,5 et de fils DMC Perlé n° 5, me voilà partie dans cette folle entreprise.

Et, au bout de quelques heures, voici le résultat !

Pas mécontente de moi, j'apprécie le rendu de la chose. C'est rigolo comme tout ! Et même que le dé rentre dedans !

Cet essai transformé m'a donné grandement envie de continuer... Là encore de nombreux projets vont voir le jour je pense, dont un qui est déjà terminé (si, si) !

Comme quoi, on se fait tout un monde de certaines choses et on n'ose pas se lancer alors qu'il suffit tout simplement d'essayer.

Bon et maintenant à quand la greffe des mains ?! Parce qu'entre la broderie, le tricot, le crochet et j'en passe, il va me falloir au moins 10 vies pour faire tout ce que je veux.

Modèle : Oeillet Porte-dé
Fournitures : Fil Perlé 5 n° 814 et Ecru
Crochet : 2,5
Finition : Pendouille à ciseaux