Tout d'abord un peu de culture générale : Le mot rollmops, aussi orthographié roll-mops, emprunté au néerlandais (rol 'm op : roulez-le), désigne un filet de hareng mariné et roulé (d'où le nom) autour d'un oignon ou parfois d'un cornichon vinaigré.

Vous allez me dire Quel rapport avec la couture ? Tout simplement parce que j'ai réalisé ce que, vous autres, vous appelez un "Block-Roll" et que moi, je n'arrive jamais à l'appeler par son nom et cela se termine toujours en "Rollmops".

Alors, j'ai abandonné l'idée de me battre et je l'appelle donc "Rollmops".

Pour vous expliquer en 2 mots ce qu'est un block-roll, il s'agit d'un ouvrage couturé où l'on range, enroulées, ses broderies en attente de finitionnage. Cela permet de les protéger et de ne pas les plier.

Bien que finitionné seulement hier (il ne me restait plus que 2 petits points de couture... ), il s'agit en réalité du tout 1er ouvrage de l'année 2008.

Il a été fait avec Nathalie le 1er janvier très exactement.

Très sincèrement, heureusement qu'elle était là, car un lendemain de ce réveillon de folie avec sa petite famille, il faut avouer que je n'étais qu'à 50 % de mes capacités !

Nous sommes parties du pas à pas de Lucialoo que nous (qu'elle a ) redimensionné et légèrement adapté point de vue couture. En effet, nous souhaitions toutes les 2 en réaliser un qui puisse contenir de petites broderies.

J'avais opté pour 2 couleurs de soie sauvage pour l'extérieur et un joli tissu fleuri, qui était "pile poil" dans les mêmes tons, trouvé dans les trésors de Nathalie.


L'intérieur est uniquement en tissu, sauf la pointe, toujours en soie sauvage. J'ai surpiqué l'ensemble, un peu comme une sorte de quilting, afin que les différentes épaisseurs ne "bougent" pas.


La chose en action :


Concernant la fermeture, je n'ai pas souhaité coudre quoi que ce soit. J'ai donc tout simplement enroulé mon rollmops avec un ruban en organza.


Un tube en mousse a été glissé dans la partie ronde avec un système de "nouettes" pour pouvoir enlever celui-ci facilement et laver l'ouvrage.


La surface où l'on range les broderies mesure 42 cm x 29 cm et la longueur totale (rouleau et pointe comprises) fait 55 cm.

Je ne vais pas laisser refroidir ma machine à coudre, car j'ai, comme qui dirait, des envies de couture en ce moment...