L'Atelier de Gandja

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 1 mai 2013

Saroyan

En parcourant des blogs, je suis tombée tout à fait par hasard sur un petit modèle de tricot qui m'a fait littéralement craquer !!!

C'est un modèle gratuit offert par Liz ABINANTE, dont le nom lui a été inspiré par le Docteur Camille SAROYAN de la série télévisée BONES. Voilà, vous savez tout !

Pas de panique pour celles qui ne connaissent pas l'anglais, il a été traduit en Français (je vous mets le lien en bas de l'article) et même dans plusieurs autres langues !

Je ne sais pas comment on pourrait qualifier cela... de petite écharpe, petite étole, petit châle...

Toujours est-il que c'est un modèle très agréable à broder et surtout très rapide !

Il est truffé de points spéciaux au niveau de la bordure ce qui en fait, un modèle non monotone sans être ardu pour autant.

Autre avantage également, c'est que vous modulez votre Saroyan comme vous le désirez. Le modèle de base comporte 6 augmentations, 10 répétitions droites du motif et 6 diminutions. Pour ma part, je l'ai agrandi d'un "poil" et j'ai fait 7 augmentations, 11 répétitions droites et 7 diminutions.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, vous pouvez le porter, au gré de vos envies, sur les épaules, croisé etc...

J'ai tellement aimé, que, chose n'est pas coutume, j'en ai attaqué un second !

Modèle : Saroyan de Liz ABINANTE - Version Française
Fournitures : 2 pelotes de Laine Angora 25 g (112 m) Coloris Beige de chez LAINE ANGORA
Aiguilles : 4
Finition : Echarpe

lundi 31 décembre 2012

Châle Brise d'Eté d'Eclat du Soleil

Ne vous est-il jamais arrivé d'acheter un patron/modèle/kit dont vous ne connaissez pas la technique, mais que vous trouvez tellement beau que vous n'avez qu'une envie, c'est de le prendre et d'essayer de le faire ?

Eh bien c'est ce qui m'était arrivée en allant à Créativa GRENOBLE cette année lorsque je suis tombée sur le châle Brise d'Eté présenté sur le stand d'Annette PETAVY.

J'ai totalement flashé sur le modèle tel qu'il était exposé en gris anthracite avec une laine alpaga dentelle. Je pourrais d'ailleurs le renommer en Brise d'Automne vu la laine utilisée qui est plutôt une laine chaude. 

La fiche proposait ce châle dans 3 dimensions, petit, moyen et grand ; j'avais opté pour le moyen. Je l'ai crocheté en déjaugé comme conseillé dans la fiche, c'est à dire avec un crochet bien plus gros que préconisé pour cette laine, soit un 4,5 cm.

Sa réalisation n'a pas été un long fleuve tranquille car j'ai dû défaire à plusieurs reprises et parfois des parties très importantes, soit pour faute d'inattention, soit par mauvaise compréhension. Je rappelle qu'il s'agit de mon deuxième ouvrage en crochet... Mais, je me suis accrochée et en suis venue à bout (il m'aura fallu un peu moins de 3 semaines pour le réaliser sachant que je ne crochète que le soir) !

Hormis ces quelques désagréments, cela a été un vrai régal !

Le voici, à différents stades de sa mise en forme.





Vous noterez que la vile serpillière s'est transformée, grâce au blocage (étape indispensable à tous les ouvrages "dentelles") en magnifique châle...



Un travail minutieux mais non lassant, bien au contraire.


Il mesure très exactement 163 x 64 cm. Belle bête, hein ?! Il est bien chaud et surtout, ne pique pas.


Si on m'avait dit qu'un jour je réaliserai ce type de travail, je ne l'aurai jamais cru.

Mais finalement, on se rend compte que le crochet n'est ni plus ni moins que des mailles en l'air, des brides et des doubles brides alignées de manière différente.

Par contre, je tiens quand même à préciser que la fiche est d'une extrême clarté comprenant un grand nombre de feuilles avec photos en couleurs pour chaque étape. Tout ça pour dire que les explications y sont pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage.

A mon grand désespoir, je n'ai malheureusement pas retrouvé d'autres modèles qui me plaisent à crocheter pour le moment... Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave, j'ai d'autres choses à me mettre sous la dent en attendant... enfin... sous l'aiguille !!!

Modèle : Brise d'Eté d'Eclat du Soleil
Fournitures : 2 pelotes de 50 g d'Alpaga Dentelle Coloris Gris Anthracite
Crochet : 4,5
Finition : Châle