L'Atelier de Gandja

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 décembre 2012

Un brin kitschouille...

Encore un domaine qui m'a toujours intrigué et impressionné et que je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre faute de personnes ayant le savoir-faire nécessaire autour de moi, il s'agit du crochet !

Considéré comme relativement kitsch par la plupart des gens (crochet = napperon, tout comme point de croix = canevas ), on peut faire désormais de nombreuses choses très belles et très raffinées.

Afin d'essayer, il fallait que je trouve un ouvrage relativement petit, et de ce fait, rapide à faire, qui puisse se révéler utile et bien évidemment, le plus important, qu'il me plaise !

Vive Internet (qui fait perdre beaucoup de temps mais qui permet également de trouver plein de choses !)... car à force de fouiller, je suis tombée sur un modèle qui me convenait tout à fait : l'œillet porte-dé !

Équipée d'un crochet de 2,5 et de fils DMC Perlé n° 5, me voilà partie dans cette folle entreprise.

Et, au bout de quelques heures, voici le résultat !

Pas mécontente de moi, j'apprécie le rendu de la chose. C'est rigolo comme tout ! Et même que le dé rentre dedans !

Cet essai transformé m'a donné grandement envie de continuer... Là encore de nombreux projets vont voir le jour je pense, dont un qui est déjà terminé (si, si) !

Comme quoi, on se fait tout un monde de certaines choses et on n'ose pas se lancer alors qu'il suffit tout simplement d'essayer.

Bon et maintenant à quand la greffe des mains ?! Parce qu'entre la broderie, le tricot, le crochet et j'en passe, il va me falloir au moins 10 vies pour faire tout ce que je veux.

Modèle : Oeillet Porte-dé
Fournitures : Fil Perlé 5 n° 814 et Ecru
Crochet : 2,5
Finition : Pendouille à ciseaux

dimanche 18 avril 2010

Traveling Stitcher de LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS

Comme je vous l'avais expliqué dans mon précédent article, j'ai été victime d'un craquage subit pour une nouvelle broderie.

Mes excuses (car il faut bien se justifier un peu...) : J'avais envie de broder en 2 fils sur 2 fils, envie de couleur, envie de refaire un LHN après avoir encadré mon Little House Neighborhood et, surtout, fortement tentée à force de le voir sur de nombreux blogs.

J'ai pris une toile ZWEIGART Belfast 12,6 fils coloris Flax trouvant que celle-ci se rapprochait le plus du modèle présenté, et, prise de frénésie, je l'ai brodé d'une traite. J'ai même poussé jusqu'à faire une petite pendouille à ciseaux en reprenant 2 petits motifs de la grille.

Ensuite, j'ai hésité quant à sa finition.

Je me tâtais entre une trousse "cartonnée" ou une trousse "couturée". Sauf que, la couture, comme pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas du tout ma tasse de thé...

Finalement, étant un peu maso, j'ai opté pour la solution la moins facile pour moi : la couture.

J'ai ajouté 2 handicaps supplémentaires (quand je vous disais que j'étais maso ! ) :

- Je voulais absolument qu'elle soit molletonnée afin d'avoir suffisamment de tenue.
- Je voulais "présenter" mes broderies sur le tissu, comme le modèle en photo sur la fiche, en utilisant la méthode de l'appliqué régulièrement utilisée en patchwork.

Une fouille en règle de mes tissus et j'ai pu trouver un tissu BLACKBIRD DESIGNS de chez MODA qui s'accordait parfaitement avec les couleurs de la broderie.



J'ai ajouté quelques anneaux en buis afin de pouvoir suspendre quelques échevettes.



Objectifs atteints  ! J'ai réussi à doubler ma pochette de molleton (vive le molleton thermocollant !) et, grâce à mes bouquins de patchwork, j'ai réussi mes premiers appliqués (ceux-ci ont été doublés de viseline thermocollante afin de leur donner également plus de tenue).

2 grandes poches intérieures ont été prévues : l'une pour mon fidèle tambour et l'autre pour les échevettes et autre petit bazar, tel que la broderie en cours ou le diagramme.


Le modèle a entièrement été brodé avec les fils CRESCENT COLOURS fournis dans le semi-kit. J'aime beaucoup ces fils ! Ils sont délicatement nuancés, ce qui apporte un léger relief à la broderie.


Je ne suis vraiment pas déçue du résultat, voire même très satisfaite. Bref, je l'adore !!!


Au fait, petite précision, le motif sur la pochette cache également un petit rangement.


Je m'écouterais, je repartirais sur un nouveau LHN, mais il faut savoir être un peu raisonnable et terminer ce qui est déjà en cours.

Modèle : Traveling Stitcher de LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS
Toile : Lin ZWEIGART Belfast 12,6 fils Coloris Flax
Fils : CRESCENT COLOURS fournis dans le semi-kit brodés en 2 fils sur 2 fils
Finition : Pochette

vendredi 9 janvier 2009

Anniversaire de Lhise

Lhise fêtant ses ... hivers, j'ai voulu la gâter un peu histoire de l'aider à passer ce cap.

Mon choix s'est porté sur un petit modèle créé par Diane WILLIAMS (que vous connaissez certainement mieux sous le nom de LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS) à l'occasion de la Foir'Fouille de NIVELLES de l'année dernière au profit de l'UNICEF.



J'ai souhaité le broder en 1 fil sur 1 fil car je voulais en faire une petite "pendouille".



Au dos, j'ai simplement mis nos initales.



Une finition "biscornu" afin de faire une finition bien nette comme je les aime et une petite cordelette en lin et le tour était joué !

Je vous emmène dans la rubrique couture pour vous expliquer la suite...

Modèle : Paix - LITTLE HOUSE NEEDLEWORKS
Toile : Lin ZWEIGART Cashel 11,2 fils Coloris Raw Linen (Naturel)
Fils : DMC préconisés brodés en 1 fil sur 1 fil
Finition : Coussinet

lundi 15 décembre 2008

Une Pochette pour Nadine

Cette année, je me suis inscrite à une Ronde des Anniversaires organisée par Cathie.

J'ai été vraiment heureuse lorsque j'ai su que le sort m'avait désignée pour gâter Nadine.

Cependant, grosse pression pour moi et autant vous dire que le choix de l'ouvrage n'était pas évident...

Après moult hésitations, mon choix s'est porté sur un modèle de Maryse, la Pochette aux Roses.

J'ai changé toutes les couleurs car je les ai choisies en fonction de mon tissu intérieur afin que tout soit parfaitement coordonné (Petit conseil d'expérience : il est plus facile de choisir son fil en fonction de son tissu que de courir mille et une boutiques pour trouver le tissu "kivabien" avec son/ses fil(s)).


Cette pochette aurait été bien vide sans quelques accessoires, alors, j'ai ajouté une paire de ciseaux ainsi qu'une petite citrouille.


Soit disant en passant, elle m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire ! ), car je n'ai pas trouvé que c'était si facile que ça à réaliser, surtout lorsque l'on veut une parfaite symétrie au niveau des quartiers.

Enfin, même si elle n'est pas parfaite, elle a été faite avec amour... Si, si, c'est marqué dessus !


La pochette est entièrement cousue "main", toujours avec mon fidèle fil invisible et doublée de viseline afin de la rigidifier.


Je suis vraiment contente d'avoir pu te gâter, Nadine !

Modèle : La Pochette aux Roses, LES GRILLES DE MARYSE
Toile : Lin ZWEIGART Belfast 12,6 fils Coloris Cream
Fils : DMC préconisés brodés en 2 fils sur 2 fils
Finition : Pochette

mardi 9 décembre 2008

Infiment petit...

Mon site, la fréquentation de certains forums, ainsi que ma boutique maintenant, m'ont permis de faire de belles rencontres, qu'elles soient réelles ou virtuelles, ou encore virtuelles devenues réelles.

Cette fois-ci, c'est d'Emmanuelle dont je vais vous parler. Inutile de vous dire que c'est une brodeuse, une brodeuse passionnée qui trouve, dans les petites croix, un échapatoire à son métier difficile.

C'est amusant, car après quelques échanges de mails, je me suis aperçue que nous avions beaucoup de points communs.

Bien qu'elle traverse une période à vide en ce moment, elle m'a fait une jolie surprise en me réalisant un petit cadeau.

Elle m'a confectionné un tout petit biscornu brodé avec un joli dégradé de vert (elle essaie de soigner ma "rougeoïte aigue", mais je crois que ça n'est pas encore gagné ! ).


Comme vous pouvez le constater, il a déjà trouvé une place de choix auprès d'une de mes paires de ciseaux préférées.
Mille mercis Emmanuelle, ce petit présent m'a énormément touché.

mardi 22 avril 2008

Un coeur contre une coupe

Après un long moment d'hésitation, j'ai décidé de couper les cheveux de ma petite Laureline. Un déchirement, vu la longueur (ils arrivaient à la taille), mais, le côté pratique l'a quand même remporté.

Une fois de plus, j'ai pris mes ciseaux (je joue aux apprenties coiffeuse depuis plus de 10 ans avec ma famille) et j'ai... coupé !


Vous ne trouvez pas qu'elle fait "mi-ange, mi-démon" sur les photos ???!!! En tout cas, elle est contente de sa nouvelle coupe et n'hésite pas à faire sa crâneuse dès qu'elle en a l'occasion.

Un coup de ciseaux contre un autre petit coup de ciseaux et, histoire me déculpabiliser un peu, je lui ai fait un coeur en tissu pour accrocher à sa porte.

La demoiselle a choisi elle-même son tissu...


Il est tout simple, mais il lui plaît... c'est le principal.

J'ai rajouté un petit charm à la base du ruban. Je trouvais qu'il était de rigueur.



La compensation est honnête, non ?

lundi 7 janvier 2008

Petits Cadeaux de Réveillon

Etant sur Paris pour le Réveillon du 31, Nathalie m'avait invitée à partager ce moment avec sa petite famille. Ce que j'ai tout de suite accepté avec plaisir.

Je suis donc venue avec mon saumon, mes citrons et mes cotillons sous le bras.


Ensuite, à la place du traditionnel bouquet de fleurs, j'ai préféré lui offrir de petites choses qui lui seront plus utiles...


Vous reconnaîtrez certainement les tissus...

Et puis, comme toute brodeuse qui se respecte, je lui avais confectionné une petite bricole brodée !

Il s'agit d'un petit biscornu brodé tout en dégradé de vert (c'est sa couleur préférée) sur un lin Belfast Blanc Marbré, brodé en 1 fil sur 1 fil avec un fil CRESCENT COLOURS "Weeping Willow".


Il s'agit d'un petit free offert par Isabelle VAUTIER, "Le Temps des Cerises".

Merci encore pour cette superbe soirée et merci également pour les photos !

Si vous voulez voir ou revoir ce qu'elle m'avait offert, c'est ici et pour voir son propre article, c'est .

Modèle : Free d'ISABELLE VAUTIER
Toile : Lin ZWEIGART Belfast 12,6 fils Coloris Vintage Country Cream
Fils : CRESCENT COLOURS - Weeping Willow brodé en 1 fil sur 1 fil
Finition : Biscornu

dimanche 6 janvier 2008

Amitié croisée

Quelques jours après mon retour de vacances, je découvre une enveloppe rebondie dans ma boîte aux lettres (toujours bon signe ! )...

Et là, je découvre que c'est Marie-José qui, en même temps qu'elle m'a envoyé ses voeux, a joint un adorable petit coeur tout petit, tout mimi.


J'ai tout de suite reconnu le "Amitié" de RENATO PAROLIN, un créateur que j'affectionne beaucoup.

Je lui ai immédiatement trouvé une place de choix, c'est à dire sur les ciseaux que Nathalie m'avait offerts pour Noël.

Merci encore Marie-José pour cette délicate attention. C'était vraiment une belle surprise surtout que je ne m'y attendais absolument pas !

lundi 24 décembre 2007

Je vois la vie en Rose

Il y a quelques temps de cela, j'avais passé une petite commande de biscornu à ma belle-soeur unique et préférée, Anne-So.

Etant parmi eux pour ces fêtes de Noël, elle a profité de notre visite pour me remettre LA chose en main propre !


Il est tout dodu comme je les aime... Brodé dans les tons roses sur une jolie toile marbrée.


Je n'étais pas venue les mains vides non plus, connaissant son nouvel engouement pour le cartonnage, je lui ai offert 2 petits ouvrages sur le cartonnage !


2 incontournables : Cartonnage et Broderie de Laurence ANQUETIN et Cartonnage et Rangement de L'Oncle Pol.

Je crois que l'on appelle ça "Fêter Noël avant l'heure", non ?!

Merci Anne-So encore une fois pour cet adorable présent !